Agiez au travers des cartes nationales

Carte nationale de 1849 

Il est intéressant de constater que la route de Bretonnières actuelle n'existait pas, mais qu'elle partait du milieu de la Rue des Fontaines, passait vers le réservoir d'eau potable pour rejoindre le tracé actuel peu avant la route du refuge. La route actuelle de Bofflens n'existait pas non plus, la vieille route de Bofflens était celle qui passe vers le "Petit Bofflens" à travers champs.

Carte nationale de 1900

La route de Bretonnières part maintenant du Château et rejoint l'ancienne vers le réservoir. La nouvelle route de Bofflens a été crée. Remaquez l'étendue des vignobles, en bordure de la nouvelle route de Bofflens, les Vignes du Bois, sur La Cheneau, Le Clos, sous le Chauchy de Joux et même sous Enliaz. Remarquez les plans d'eau en amont de la place de lavage et vers le cimetière.

Carte nationale de 1930

En 30 ans, les routes n'ont pas changé, mais les vignes ont bien diminué. A remarquer les parcelles de vigne contre Montcherand, orientées vers le Sud adossées sur la colline de la Chatanière. Cette butte  regorgait de gravier qui fût exploité dans les années 1960-1980. Depuis,à Agiez, on sent la bise mais on peut se promener aux "Etangs de la Gravière". En haut de Enliaz, on trouve "Sur la Fosse". Cette fosse ? Elle a existé mais a été notre décharge publique ainsi que celle de la ville d'Orbe durant quelques années. Elle a été complètement comblée.

Carte nationale de 1960

La nouvelle route de Bretonnières est faite, remarquons le grand nombre d'arbres fruitiers qui peuple les prés proches des habitations. Les Grottes sont mentionnées, car elles sont exploitées pour la production de champignons. Près de là se trouve, la place de fête sur laquelle est construite une cantine, utilisée lors des fêtes de l'Abbaye. Ce bâtiment existe toujours mais a été déplacé à la Route de Bretonnières, en dessous du Collège.

Carte nationale de 1990

Le remaniement parcellaire est passé par là, offrant un outil performant à une agriculture qui se mécanise. La butte de la Chatanière a été mangée, la Fosse comblée, quelques ruisseaux enterrés.

Carte nationale de 2018

La zone villas est crée et habitée, un coup d'oeil du côté de la ville d'Orbe qui s'urbanise avec le quartier "Fleurs de Lys". Remarquons que les noms de lieux-dits ont fondu comme neige au soleil au gré des années.